L’essentiel
Le « temps » est sans doute le chapitre le plus difficile de la prépa. Il file quand notre DS ou notre khôlle arrive ; il est si lent lorsque nous attendons les vacances ou – parfois – la fin de la prépa…
Et avec tout cela, on ne sait pas quand faire quoi. Surtout que l’une des particularités de la prépa n’est pas de te proposer beaucoup de travail, mais trop de travail. C’est-à-dire qu’il faut faire des choix, toujours : non, tu n’auras sans doute pas le temps de lire la bibliographie de quinze pages renouvelée à chaque nouveau chapitre dans chaque matière. Il faut trouver ses priorités.
Ici encore, nous n’avons pas tous le même fonctionnement, aussi ne pouvons-nous que vous prodiguer des conseils à partir de notre vécu en prépa, c’est-à-dire à partir de nos erreurs principalement, et de nos solutions.
D’autres articles plus spécifiques sont disponibles ici, mais cette page se concentre sur le plus important. Les articles suivants, que je t’invite à consulter dans l’ordre que tu souhaites, constituent les éléments les plus essentiels pour ne pas perdre de temps et ne pas tomber dans les erreurs les plus courantes :
- Trouver et gérer un groupe de travail
- Ne pas se laisser « bouffer » par une matière
- Trouver ses priorités
- Court terme, moyen terme, long terme
- Voir plus loin que les écrits (conseils de révisions pour les oraux)
- Dormir et se détendre
- L’emploi du temps annuel ou semestriel