Ne pas se laisser « bouffer » par une matière
Voici un article court qui, plutôt que de t’expliquer des méthodes, vise à te mettre en garde contre une erreur commune de la prépa littéraire. Tu as 100 pages d’histoire du XIXe siècle, en polycopiés jamais vus en cours, à apprendre pour la rentrée (true story). Premier réflexe : tu apprends tout et tu abandonnes les lettres, l’anglais, la philosophie. Mauvais calcul…

Exemple d’emploi du temps semaine (hors week-end) : voir emploi du temps pour davantage de détails.
La spé Histoire des arts (AL/LSH)
Un élève de l’ENS t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette spé.
L’ISMAPP
Après avoir passé deux en prépa littéraire, elle présente l’école qu’elle a intégré sur concours : l’ISMAPP, ou Institut Supérieur du Management Politique et Public.
Je cite l’exemple de l’histoire car c’est le plus courant. Les programmes de khâgne en histoire sont parfois extrêmement (et abusivement) denses et certains profs d’hypo ont aussi tendance à pas mal charger la barque. Et c’est ainsi que l’on passe toutes ses vacances, ou toutes ses journées, à réviser de l’histoire en oubliant toutes les autres matières. Cela peut aussi arriver avec d’autres matières, comme le latin en début de khâgne classique.
L’enjeu, c’est de faire la part des choses : il ne s’agit pas non plus de dédier autant d’heures à toutes les matières dans une égalité parfaite. Certaines matières requièrent effectivement plus de temps que d’autres – et ce ne sera pas forcément les mêmes pour tous. En revanche, il faut savoir renoncer à tout connaître d’une matière afin de pouvoir travailler les autres. C’est pourquoi te renvoie ici à notre article sur l’emploi du temps : cette forme d’organisation ne convient pas à tout le monde, mais elle peut s’avérer très utile pour beaucoup.
Pour ma part, j’ai commencé ma khâgne classique en donnant un peu plus de place au latin qu’aux autres matières, ce qui s’est avéré positif : cela m’a permis de progresser assez rapidement (je dirais que c’est une matière qui a fonctionné par « déclics » successifs pour moi) et donc de baisser un peu les doses de latin par la suite. Durant l’ensemble de l’année, j’ai aussi donné un peu plus de place à l’histoire qu’à la littérature tout en essayant de garder un équilibre.
En revanche, je ne te conseille pas de penser que les langues, comme l’anglais, sont secondaires : parler mal ta LVA est extrêmement problématique car ce n’est que la première étape en vue du commentaire. C’est seulement si tu es déjà à l’aise dans la langue que tu peux te permettre de lui donner une place secondaire par rapport aux autres matières.
Bref, essaye de bien voir de quelle quantité de travail tu as besoin dans chaque matière et n’en abandonne aucune. Surtout, essaye toujours de prendre du recul : même si une matière, comme l’histoire, te donne un sentiment d’urgence, tu dois te forcer parfois à décrocher pour faire des matières qui demandent moins d’apprentissage brut.
Pour t’aider, tu peux essayer de voir si les emplois du temps sont faits pour toi ! Ils m’ont énormément aidée à équilibrer mes révisions et, s’ils ne conviennent pas à tout le monde, il peut être intéressant de tenter pour voir si tu parviens à les suivre.
La spé Histoire des arts (AL/LSH)