La spé Lettres modernes pour Ulm (A/L)

  1. Présentation de la spécialité
  2. Pourquoi choisir la spé lettres modernes ?

 

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Présentation de la spécialité

L’option Lettres modernes en khâgne classique permet d’approfondir l’étude de trois textes au programme, d’époques et de genres différents. Ces œuvres, choisies au regard d’une thématique commune assez large, doivent faire l’objet d’une maîtrise tant sur le plan de la structure, de la diégèse et des lexiques caractéristiques que sur un plan esthétique : c’est la familiarité avec des écritures singulières qui permet d’aborder chaque œuvre, individuellement et en regard des autres. L’option ne proposant que peu d’heures de cours hebdomadaires (3h), elle permet de consacrer beaucoup de temps à la lecture et à la relecture des ouvrages, afin d’en saisir toutes les strates successives. Le travail en classe s’articule autour de l’analyse d’ensemble et de détail des œuvres, en même temps qu’il prépare à l’exercice du commentaire de texte en quatre heures. Une préparation spécifique à l’oral est proposée en option Lettres modernes, puisqu’il s’agit d’aborder l’exercice du commentaire croisé de deux extraits, choisis pour correspondre à un intitulé commun, des œuvres au programme. Cet exercice permet à la fois de donner à chaque texte le temps d’une analyse fine, tout en le confrontant à une autre écriture, ce qui permet de faire émerger de nouveaux enjeux.

 

Tristan L’Hermite, au programme des spécialités lettres modernes Ulm en 2022

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Pourquoi choisir la spé lettres modernes ?

Le choix de l’option Lettres modernes est celui du dévouement ! Il va sans dire qu’il faut aimer la lecture, puisqu’un intense travail de relecture et de proximité avec les œuvres, consolidé tout au long de l’année, permet de saisir les traits d’objets littéraires et de démarches singuliers. Cette proximité est indispensable pour aborder sereinement le commentaire de texte, auquel n’est accordé que quatre heures (à la différence de la khâgne moderne qui bénéficie de cinq heures). Il y a, par la suite, un véritable plaisir à tisser des échos entre les différentes œuvres au programme, sans exagérer pour autant une intertextualité absente. Si la lecture des œuvres est sincère, les exercices de commentaire écrit et oral sont tout à fait abordables : l’acquisition de la méthodologie spécifique gagne à être accompagnée d’entraînements réguliers et dans les temps impartis, mais c’est surtout le plaisir de déplier le texte qui doit rester central. On ne peut que suggérer de se laisser hanter peu à peu par ces phrases et rythmes divers, qui formeront une fresque lumineuse et durable dans le cœur de chaque lecteur.