La L3 LAP à ASSAS (droit)

  1. Généralités sur la formation
  2. Les branches du droit étudiées dans la LAP
  3. L’organisation de la LAP
  4. Les débouchés
  5. Les prérequis et la sélection
  6. Mes conseils
  7. Contact et liens utiles

Un saut que l’on ne pense pas forcément à faire, c’est le passage de la khâgne au droit. Mais la khâgne peut bien déboucher sur une L3 de droit grâce à la LAP d’ASSAS… Elise, qui a rejoint la LAP après deux ans de CPGE A/L au lycée Fénelon, t’explique tout. 

L’ISMAPP

Après avoir passé deux en prépa littéraire, elle présente l’école qu’elle a intégré sur concours : l’ISMAPP, ou Institut Supérieur du Management Politique et Public.

lire plus

L’EHESS

Emma, en master 1 d’études politiques à l’EHESS après trois ans de prépa littéraire au lycée Fénelon, te présente l’EHESS et les spécificités de cette école entièrement tournée vers la recherche.

lire plus

Généralités sur la formation

La LAP (licence de droit mention administration publique) se déroule dans l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), l’un des 23 campus d’Assas, situé au 122 rue de Vaugirard dans le 6e arrondissement de Paris. Elle dure un an

Pour ce qui est des prépas, la formation est destinée à tous les étudiants qui ont achevé leur formation en CPGE littéraire (A/L, B/L ou LSH), économique (EC) ou de droit (D1 ou D2). Elle est accessible aux khârrés et aux khûbes, mais ces derniers feront comme les khârrés une L3, et non directement un master. 

La LAP est une année de remise à niveau en droit public, mais ce n’est pas la seule discipline étudiée (cf. matières enseignées), et elle te permet de ne pas recommencer tes études supérieures à bac +0. Tu seras donc inscrit en L3 de droit et par conséquent, tu obtiendras ton diplôme de licence en fin d’année scolaire au même titre que les autres étudiants qui ont suivi un parcours juridique depuis le baccalauréat.

Elise Letailleur

Elise Letailleur

Linkedin d’Elise pour la contacter

Les branches du droit étudiées dans la LAP

On ne sait pas toujours exactement comment le droit fonctionne, c’est pourquoi nous allons te donner quelques indications pour que tu puisses bien comprendre l’objet de la LAP.

1. Le droit public (≠ droit privé)

Le droit public est le droit qui s’occupe des litiges (des conflits) entre un individu et une administration publique (État, collectivité territoriale, commune, préfet…). C’est aussi le droit qui régit l’organisation de cette administration.

Ex : Le maire de ta commune souhaite interdire une manifestation que tu organises, tu peux déposer un recours contre la décision du maire, tu vas donc saisir le juge administratif… c’est du droit public !

Le droit privé, au contraire, est le droit qui se charge des litiges entre un individu et un autre individu (ex: divorce, crime…).

 

2. Le droit administratif

Le droit administratif est une branche du droit public qui s’intéresse aux droits et aux devoirs des administrations (quels sont les pouvoirs du Président de la République ? Qu’est-ce qu’une autorité administrative indépendante ? Quel est le rôle du préfet ? …)  et à l’organisation des juridictions administratives (tu as déjà entendu parler du Conseil d’État, mais sais-tu à quoi il sert et comment il est organisé ?).

 

3. Le droit constitutionnel

Le droit constitutionnel est le droit relatif à la Constitution de manière générale (celle de la Vème République principalement, mais tu peux être amené à étudier les Constitutions de la Révolution française jusqu’à celle de 1958, et même celle des autres États), aux droits et libertés des citoyens et à l’organisation des institutions de l’État (le Parlement notamment).

Le meilleur ami du droit constitutionnel : le Conseil Constitutionnel. Mais là encore, connais-tu vraiment le Conseil Constitutionnel ?

En cours de droit constitutionnel en LAP, tu étudieras certaines notions d’un point de vue juridique, mais aussi historique, philosophique et de celui de la science politique (exemples: la souveraineté, le suffrage, l’État de droit…).

 

L’organisation de la LAP

 Les matières enseignées sont les suivantes :

  • Droit administratif (général puis des biens) ;
  • Droit constitutionnel (général puis de la Vème République) ;
  • Économie générale et politique économique ;
  • Finances publiques (au second semestre) ;
  • Options : au S1, science politique ou droit international public ; au S2, problèmes et enjeux contemporains ou droit européen public ;
  • Anglais.

Il y a des cours magistraux (CM) pour toutes les matières, et des travaux dirigés TD pour toutes les matières, sauf en finances publiques et en anglais. Pour le S1, il faut compter en moyenne 24h de cours par semaine et au S2, 28h de cours par semaine.

Tu seras noté en contrôle continu au travers des TD (à l’écrit et à l’oral), au cours des « galops d’essai » (examens blancs) et lors de sessions d’examens.

Les débouchés

Les débouchés sont très divers ! Par exemple :

  • Un master à l’école de Sciences Po Paris ou dans les IEP de Province (Politiques publiques, Carrières Juridiques et Judiciaires, Science politique, Administration publique…) ;
  • Un master à Assas en droit public (Parcours Sécurité et défense, sanitaire et social, Vie publique et relations institutionnelles, international, européen…), en science politique, en finances publiques, en économie… ;
  • Un master à Dauphine (Gouvernance publique et régulation des marchés, par exemple) ;
  • Un master dans les autres universités de Paris (Sorbonne par exemple) ou de province.

La LAP ne te prépare pas directement aux concours administratifs, mais elle peut te permettre d’accéder à des formations qui préparent à l’INSP (nouvelle ENA) ou aux concours administratifs de catégorie A.

 

Les prérequis et la sélection

Convaincu ? Alors voilà comment t’inscrire…

Il faut que tu aies bien validé tous les ECTS en prépa. Il n’est en revanche pas nécessaire d’avoir déjà un bagage juridique ou même économique : les professeurs adaptent leur programme étant donné qu’un grand nombre de leurs étudiants débutent dans telle ou telle matière (par exemple, certains ont étudié l’économie au lycée et d’autres non).

Il faut que tu déposes un dossier numérique (tu trouveras le lien de la formation au-dessus à gauche). Il n’est pas nécessaire d’avoir été premier de la classe en CPGE pour être sélectionné, il suffit juste d’avoir été en CPGE. Dis-toi que tu vas devoir rattraper plusieurs années de droit public en moins d’un an, ce que le recruteur cherche avant tout, ce sont des étudiants qui savent travailler, comme tu l’as fait en prépa ! Ce sont de nouvelles disciplines, c’est pour cela que tes notes précédentes ne sont pas vraiment utiles.

 

Mes conseils

Il se peut que la première semaine tu sois relativement perdu, mais c’est normal : le domaine juridique impose un nouveau vocabulaire (on ne dit pas « une loi stipule » mais « dispose », par exemple) qu’on t’enseignera au fur et à mesure. Encore une fois, les professeurs sont au courant que tu n’as jamais étudié le droit auparavant, ils s’adaptent en conséquence.

Si tu doutes de ton potentiel intérêt pour le droit, je te conseille la chaîne Youtube de Jurixio afin  de t’initier (un peu) à cette nouvelle discipline. Tu peux aussi consulter le site Vie publique, un site du gouvernement qui répond à plusieurs questions, sous forme parfois de fiche, relatives au domaine juridique public.

Pendant les vacances, je te conseille de te reposer vivement, tout d’abord parce que tu as vécu deux ou trois années assez longues et difficiles, mais aussi parce que cette nouvelle année en LAP sera studieuse – mais sans aucun doute passionnante !

 

Liens utiles et contact

Pour toute question, n’hésite pas à me contacter sur Linkedin : Élise Letailleur (je te conseille également de te créer un compte, notamment si tu souhaites effectuer des stages).

Les liens des sites que je te conseille :