Constituer un exemplier

  1. Les exempliers : dans quels cas ?
  2. Où trouver la matière des exempliers ?
  3. Ranger et catégoriser l’exemplier
  4. Selon les matières
  5. L’exemplier : seul ou en groupe ?

Constituer un exemplier est extrêmement utile. L’objectif est ici de te donner quelques outils nécessaires pour les créer et les utiliser efficacement. 

L’ISMAPP

Après avoir passé deux en prépa littéraire, elle présente l’école qu’elle a intégré sur concours : l’ISMAPP, ou Institut Supérieur du Management Politique et Public.

lire plus

L’EHESS

Emma, en master 1 d’études politiques à l’EHESS après trois ans de prépa littéraire au lycée Fénelon, te présente l’EHESS et les spécificités de cette école entièrement tournée vers la recherche.

lire plus

Qu’est-ce qu’un exemplier ?

J’appelle « exemplier » un type de fiches qui consiste en le rassemblement de divers exemples autour d’un thème donné. Tu peux y associer des commentaires pour analyser les exemples, ou les laisser seuls si tu estimes que c’est suffisant. 

Par exemple, pour le thème de littérature « la prose », tu rassembles des textes littéraires tirés de différentes œuvres et tu les commentes en fonction du thème. Tu peux également ajouter des extraits de textes critiques, issus des GF ou du Toursel-Vassevière par exemple.

Les exempliers te permettent de te simplifier la vie en dissertation car tu peux te servir des exemples que tu connais déjà bien et que tu as déjà analysés.

Les exempliers : dans quels cas ?

La constitution d’exempliers, surtout en année de khâgne, peut être très pratique, notamment en littérature. Le mieux est sans doute de partager le travail, mais tu peux facilement t’en constituer un toi-même.

Je les ai pour ma part utilisé uniquement en lettres et en théâtre. Même si je pense que ça m’a manqué en philo (avoir une sorte de banque d’exemples à dégainer en dissertation peut être très utile), je parlerai surtout de littérature car je n’ai pas d’expérience pour les autres types d’exempliers.

Quant à l’histoire, je n’en ai jamais vu l’utilité : je faisais d’autres fiches en histoire, que nous détaillerons dans les méthodes d’apprentissage.

Où trouver la matière des exempliers ?

Premièrement, n’hésite pas à effectuer des recherches pour trouver des critiques qui parlent de tes thèmes. Reprends les cours de ton prof et intègre-les à l’exemplier. Ensuite, le plus pratique est de télécharger tes œuvres au programme en PDF ou de les consulter sur wikisource : tu peux directement effectuer une recherche sur le PDF ou faire contrôle-f sur wikisource pour rechercher des mots précis, lire les extraits liés et les copier-coller dans ton exemplier.

L’exemple ci-dessous : Cet extrait d’un exemplier sur « Littérature et morale » a été directement copié-collé depuis Wikisource, à partir du cours de notre professeur de français qui commentait cet extrait.

Extrait d'un exemplier sur "Littérature et morale". On y voit un extrait des Illusions perdues de Balzac copié-collé depuis Wikisource et quelques éléments d'explication pour comprendre la place de l'extrait dans l'exemplier. Le titre de la sous partie, "se connaître par le regard des autres", donne aussi un axe de compréhension du texte.

Ranger et catégoriser l’exemplier

Je te conseille aussi de ranger ton exemplier par catégories plutôt que par œuvres afin de bien avoir les grands axes problématiques, que tu trouveras au fil de tes recherches, en tête. Cela te permet surtout d’effectuer un travail réflexif dès la constitution de ton exemplier et non une simple juxtaposition d’éléments. Globalement, garde en tête que le mieux est de ficher de manière réflexive pour que ce soit directement utile ; mais la constitution des fiches peut aussi être un moment un peu moins intensif qui te permet de reposer tes neurones en surchauffe.

Le plus important est d’apprendre en faisant : c’est pourquoi tes exempliers doivent déjà être problématisés. Je te conseille de copier-coller les textes, de les retoucher (mettre en gras, en couleur…) et d’ajouter un chapeau introducteur ou une plus longue explication pour qu’ils soient directement utilisables. L’objectif est double : avoir une véritable réflexion sur les axes ou les sujets, et gagner du temps au moment de faire la dissertation en ayant des exemples déjà exploitables.

Capture d'écran du sommaire d'un exemplier : on voit les grands thèmes problématisés puis chaque texte accompagné d'un titre qui permet de définir l'axe de lecture du texte en fonction du thème étudié (ici : littérature et morale).

Ci-dessus, une capture d’écran d’un extrait du sommaire d’un exemplier : on voit les grands thèmes problématisés puis chaque texte accompagné d’un titre qui permet de définir l’axe de lecture du texte en fonction du thème étudié (ici : littérature et morale). A l’aide de l’outil Word, que je te conseille d’utiliser dans tes exempliers, « Référence > Table des matières », tu peux naviguer dans le sommaire et cliquer sur chaque titre pour y accéder directement. D’autre part, tu remarqueras que les titres indiquent des grands axes thématiques/problématiques ; les petits titres indiquent une référence et une réponse ou un questionnement lié à l’axe. Ainsi, l’exemplier est toujours bien problématisé ce qui rend 1) tes recherches plus efficaces 2) te permet de naviguer plus facilement dans l’exemplier 3) t’aide à apprendre quand tu crées l’exemplier et quand tu le lis.

Selon les matières

Pour ma part, je ne constituais pas d’exempliers en histoire ni en philosophie, comme je l’ai déjà dit. En m’appuyant sur ce que j’ai vu chez les autres élèves, je dirais que pour ce qui est de la philosophie, tu peux analyser plusieurs petits textes et les rassembler, en les combinant à des exemples concrets utilisables en dissertation, sur le plus de sujets possible. Tu peux également uniquement faire des exempliers à partir de ces exemples concrets, que tu tires de l’histoire, de la vie courante, de la littérature… : mets à profit ce que tu apprends dans les autres matières !

En lettres, je mélangeais les textes critiques et les textes littéraires par thèmes : cela aide, encore une fois, à la problématisation en les liant dans une même partie.

L’exemplier : seul ou en groupe ?             

Dernier conseil, n’hésite pas à faire les exempliers en équipe. Ça permet de varier les exemples et textes et de choisir ceux qui te parlent le plus. Ça t’oblige aussi à être clair !

Faire un exemplier seul, néanmoins, permet de choisir ta structure. Je te conseille donc de mettre au clair le type de rangement que tu souhaites pour ton exemplier. Un pièce de l’exemplier d’équipe est également la trop grande prolifération d’exemples : tu ne peux pas tout apprendre, donc choisir seulement tes préférés.

Bref, si tu ne le sens pas, fais le seul ; mais les désavantages liés au travail de groupe sur exemplier peuvent facilement être gérés grâce à une communication claire sur vos objectifs. Tu peux aussi, si tu disposes d’assez de temps, reprendre les exemples que les autres t’envoient pour les ranger dans ton propre exemplier, à ta guise, avant de le partager aux autres : tu leur rendras un beau service…