L’ISMAPP

Après avoir passé deux en prépa littéraire, elle présente l’école qu’elle a intégré sur concours : l’ISMAPP, ou Institut Supérieur du Management Politique et Public.

Présentation de l’école

L’Ismapp est l’Institut supérieur du management politique et public, crée en 1997 par Hervé Poulet et Florence Lemouzy, docteure en science politique, spécialiste de la décentralisation. L’école forme de futurs managers de la fonction publique mais aussi pour le domaine privé. Après les trois années passées à l’ISMAPP, vous obtenez le diplôme de « manager en ingénierie des décisions publiques et politiques », reconnu par l’Etat. L’école est certifiée Qualiopi et prépare au plus haut niveau de diplôme (niveau 7). L’école se situe dans le 9ème arrondissement au cœur du quartier très animé de Saint-Lazare et des Galeries Lafayette.

Ce diplôme forme les futurs cadres intéressés par le domaine public qui ont une volonté d’œuvrer pour le bien commun, c’est-à-dire, de contribuer à l’élaboration des politiques publiques. Le cursus s’articule autour de trois blocs de compétences qui préparent à la conception au déploiement et au pilotage d’un projet de politique publique.

Vous intégrez l’Ismapp pour trois années, la première année est consacrée à un semestre d’enseignements pluridisciplinaires (droit et science politique, droit institutionnel européen, économie et gestion, communication et management des politiques publiques) suivi d’un stage de six mois dans une organisation publique ou privée. Cette expérience professionnelle permet de mettre « les pieds dans le réel » et de mettre en application vos connaissances nouvelles. Les classes sont composées d’une trentaine d’élèves permettant de garder l’atmosphère familiale de la classe préparatoire. L’école située à Paris admet beaucoup d’étudiants venant de provinces, elle est réputée comme une « école de provinciaux à Paris ». Chaque année à l’Ismapp coûte environ 7 500 euros mais les deux années d’alternance permettent de prendre en charge ces frais et les six mois de stage en première année recouvrent partiellement les frais.

Les élèves diplômés de l’Ismapp se retrouvent à travailler dans diverses filières, beaucoup deviennent collaborateurs parlementaires un temps à l’Assemblée nationale ou au Sénat ou travaillent dans des cabinets de personnalités politiques. D’autres poursuivent une carrière dans la haute fonction publique, l’école peut être un tremplin pour passer d’autres concours comme celui de l’INSP (ex l’ENA), de la magistrature, de commissaire de police. La formation professionnalisante est également un atout pour rentrer dans les Instituts d’études politiques pour ceux qui souhaitent compléter leur formation. D’autres diplômés rejoignent les services décentralisés de l’Etat ou le secteur privé où ils se dirigent souvent vers les instances décisionnaires.

L’EHESS

Emma, en master 1 d’études politiques à l’EHESS après trois ans de prépa littéraire au lycée Fénelon, te présente l’EHESS et les spécificités de cette école entièrement tournée vers la recherche.

lire plus

Quel profil pour intégrer cette école ?

L’Ismapp s’adresse à des élèves qui, après deux ou trois années de classe préparatoire littéraire A/L ou B/L souhaitent mettre la théorie en pratique mais aussi aux élèves qui veulent porter leurs convictions, déjà engagés ou simplement soucieux des débats et manœuvres politiques. La culture développée et la formation suivie à l’Ismapp permettent d’incorporer la sphère publique et de mieux la comprendre. Elle répond à la volonté de former de futurs managers qui ont la capacité de prendre des décisions et de servir leurs causes. Les divers cours de l’école proposent une culture qui aide à mieux décrypter l’actualité politique. Cette école forme aussi des futurs cadres dans le privé, l’élève est libre de choisir le secteur qui l’intéresse. Par exemple, certains travaillent dans les ministères et d’autres dans des grandes entreprises, des fondations, des start-up lors de leur stage ou de leur alternance.

Le format professionnalisant de l’école avec les six mois de stage en première année et les trois semaines d’alternance par mois lors du master est une opportunité de rentrer dans le monde du travail tôt, d’être payé et de financer l’école pour le master. Cela permet un passage progressif vers un apprentissage concret des réalités des institutions en donnant l’expérience d’un métier et à sens à l’engagement.

Intégrer l’école

Avant la période d’inscription, les directeurs de l’école organisent des portes ouvertes en distanciel et en présentiel afin de présenter l’école et le cursus courant décembre et janvier. Les futurs candidats peuvent rencontrer les étudiants de l’école, ces derniers partagent leurs parcours et les atouts de l’école.

Pour intégrer l’école, il faut la sélectionner sur la liste des formations de la Banque d’épreuves littéraires lors de l’inscription au concours de l’ENS, il faut avoir environ 10/20 de moyenne au concours de l’ENS pour l’intégrer, ces résultats compteront coefficient 2 sur la note d’admission. Tous les élèves inscrits passent un oral de personnalité de vingt minutes qui se déroule devant d’anciens élèves, maintenant en poste dans diverses organisations ou entreprises, afin de présenter leurs motivations, l’intérêt de l’école et leur singularité. Cet oral compte coefficient 3 sur la note d’admission. Un dossier préparatoire est demandé, comportant trois questions (pourquoi vouloir intégrer l’école, quelle œuvre d’art nous définirait le mieux et les définitions personnelles du management) afin de mieux cerner la personnalité du candidat et de nourrir l’échange lors de l’oral. Les directeurs de l’école organisent encore une fois une session de visioconférences pour aiguiller les candidats sur le dossier et l’oral. Ce dossier est à rendre en mars et l’échéance pour passer les oraux s’étale de fin avril à début juin. Le jour de la réception des notes du concours de l’ENS, l’école envoie un message aux admis.

Mirabeau devant Dreux-Brézé (23 juin 1789), Eugène Delacroix, esquisse pour le tableau du concours de 1831 pour la décoration de la salle des séances au palais Bourbon, huile sur toile

 

Le cursus au sein de l’école

Les cours se déroulent de 9h à 16h, les professeurs mettent en place des sessions de devoirs sur table et d’évaluations de connaissances ainsi que des khôlles de cinq minutes et en fin d’année une semaine de partiels. Chaque année, les étudiants préparent collectivement un mémoire sur un sujet imposé par l’administration. L’école propose des séjours « hors les murs » où les élèves peuvent découvrir les institutions, se déplacer en circonscription ou partir à l’étranger et ce tout au long des trois années à l’école.

Le Bureau des élèves est très actif, il propose de multiples activités, en lien avec le cursus mais aussi des sorties afin de lier les promotions en elles. L’école propose le pôle conférence, sport, culture mais aussi des sorties festives et un week-end d’intégration en début d’année.